4 conseils pour mieux vivre sa retraite

4 conseils pour mieux vivre sa retraite

La retraite est une période de la vie où l’on a envie de profiter. Vous avez travaillé dur tout au long de votre carrière professionnelle et maintenant, vous allez enfin vivre pour vous. Paradoxalement, c’est le moment où l’on a le plus de temps pour soi mais où en même temps, le temps devient vraiment compté. Les retraités remarquent souvent qu’ils ne voient pas les années passer. Pour bien vivre sa retraite, il faut donc se préparer au mieux. Cet article vous prodigue de nombreux conseils pratiques pour parvenir sereinement à cet objectif ambitieux.

Une retraite sans difficultés financières

S’il y a bien quelque chose que tout le monde redoute, c’est de sombrer à un moment de sa vie dans la précarité financière. Ne pas arriver à boucler ses fins de mois et dépendre des aides sociales, c’est un vrai cauchemar au quotidien. Alors imaginez lorsque cela se produit à la retraite, c’est encore plus compliqué à gérer car il est alors bien difficile de trouver des compléments de revenus. Personne n’a envie de reprendre un emploi même à temps partiel au moment de la retraite.

Calculer son budget

En bon père de famille, vous allez devoir calculer le budget dont vous avez besoin pour bien vivre votre retraite. Cet article du site L’art d’économiser va vous aider dans cette démarche. Il y a de nombreux postes de dépenses auxquels il faut penser. Certains comme la santé ou la dépendance peuvent entrainer de fortes dépenses pas toujours faciles à anticiper.

C’est hélas une triste réalité mais plus vous vous approcherez de la fin de votre vie et plus le risque d’être dépendant va être élevé. Vous pourrez être amené à séjourner dans un EHPAD ou embaucher une personne pour vous assister dans vos tâches au quotidien. Tout cela représente un coût énorme, difficilement absorbable lorsque l’on ne perçoit pas une pension de retraite significative.

Vous devez donc essayer d’épargner un peu d’argent chaque mois pour disposer d’un petit matelas de sécurité facilement mobilisable en cas de difficultés financières. De toutes façons, cet argent ne sera jamais perdu puisque vos enfants en hériteront à votre mort.

Se constituer un patrimoine

Avoir un patrimoine personnel, c’est encore le meilleur moyen d’assurer vos vieux jours. C’est le projet d’une vie que vous allez devoir bâtir petit à petit tout au long de votre carrière professionnelle. D’emblée, on pense évidemment à l’achat de la résidence principale. C’est une démarche qu’il faut murir au plus tôt. Ensuite, vous allez rembourser un prêt immobilier pendant 20 à 30 ans. C’est donc en fin de carrière ou au début de votre retraite que vous serez enfin l’heureux propriétaire de votre maison.

Être propriétaire, cela change tout. Au niveau du budget, cela vous libèrera d’une charge qui représente souvent le premier poste de dépenses dans un foyer. Cet argent disponible pourra être mobilisé pour des loisirs ou simplement pour améliorer le quotidien. Ensuite, cela va également soulager votre esprit. Le locataire est toujours en situation précaire car il peut à tout moment perdre son logement, notamment si le propriétaire le revend à un tiers ou s’il souhaite le récupérer pour ses propres besoins. En devenant propriétaire, vous avez l’assurance d’avoir un toit jusqu’à la fin de vos jours. C’est une sécurité bien appréciable.

A votre décès, vos héritiers pourront profiter de ce patrimoine. Si vous n’avez pas d’héritiers, songez à vendre votre bien en viager pour améliorer votre retraite avec des revenus récurrents tout en continuant à habiter de votre logement.

Profiter de la vie

La vie est courte donc il faut vivre chaque jour comme si c’était le dernier. C’est d’autant plus vrai à la retraite.

Voyager encore et toujours

Les retraités adorent voyager. Les opportunités sont nombreuses pour eux de s’adonner à ce loisir : croisières, voyages organisés, etc… Certains s’organisent même pour s’expatrier une partie de l’année. Que diriez-vous par exemple de partir vivre durant les mois d’hiver au Portugal ou au Maroc. Des milliers de retraités y possèdent une résidence secondaire où ils passent l’hiver au chaud. Que c’est agréable d’être au soleil en plein mois de janvier quand il gèle à Paris.

Si vous n’êtes pas sédentaire et que vous préférez les voyages au long cours, il est temps d’acheter un camping-car. Avec ce véhicule, vous allez pouvoir faire le tour du monde et découvrir les grands espaces en tout tranquillité. C’est vraiment la liberté.

Profiter de ses proches

La retraite, c’est aussi l’occasion de consacrer plus de temps à ses proches. Les enfants sont grands et ils travaillent. Les petits enfants arrivent peu à peu dans la famille. Les grands parents ont un rôle à jouer dans leur éducation. C’est le moment de transmettre votre expérience de la vie aux plus jeunes. Vous pourrez ainsi tisser un lien privilégié avec eux.

Laisser un commentaire

Fermer le menu