Studio de jardin en bois : avantages, prix et procédure de mise en place​

Studio de jardin en bois : avantages, prix et procédure de mise en place​

Votre maison dispose d’un jardin dans lequel vous aimez passer du temps et vous envisagez de l’optimiser pour en profiter davantage. Pensez à la structuration de l’espace disponible sans surcharger le centre de votre espace vert. En fonction de vos besoins et de vos envies, vous pouvez par exemple ajouter des meubles d’extérieur pour créer un cadre cosy au milieu de la nature. Si vous voulez, vous pouvez également planter des plantes grimpantes pour optimiser le charme du paysage environnant.

De façon générale, la structuration de l’espace assure un effet romantique pour les jardins. Cependant, cette seule action ne suffit souvent pas. Ces dernières années, de plus en plus de propriétaires ajoutent un studio de jardin pour donner une plus-value à leur maison. C’est aussi votre projet ? Découvrez ici des informations utiles pour réussir vos travaux.

Studio de jardin : de quoi s’agit-il ?

Encore appelé bureau de jardin ou chalet de loisir, le studio de jardin est une annexe habitable que l’on crée dans un jardin pour en optimiser la valeur. En fonction de l’espace disponible, la superficie de cette structure peut aller de 10 à 20 m2. Pour ceux qui ont déjà franchi le cap, il s’agit d’une solution efficace pour ajouter de la valeur à un bien.

Dans la plupart des cas, un studio de jardin comporte trois parties à savoir : une pièce de vie (cuisine + séjour), un espace nuit et une salle de bains. Selon l’architecture et l’aménagement choisis, l’espace nuit peut être intégré à la pièce de vie.

> Intéressés par un studio de jardin en bois ? Consultez l’entreprise Woodyloft ici <<

Pourquoi installer un studio de jardin en bois ?

Au fil des années et avec l’arrivée des enfants, une famille peut se retrouver à l’étroit dans sa maison. Très souvent, il arrive des moments où l’on désire ardemment avoir une pièce supplémentaire. Pour ceux qui sont location, un déménagement est envisageable dans ce cas. Pour les propriétaires, il est possible de construire une extension, de transformer le garage en un espace habitable ou d’aménager le sous-sol ou les combles. Si vous n’avez pas les moyens pour faire de gros ouvrages, installer un studio de jardin en bois serait une bonne alternative. Ce choix vous permet en effet de bénéficier de nombreux avantages.

Une structure moderne et respectueuse de l’environnement

Vous êtes d’âme écologique, mais vous n’avez pas pu faire respecter toutes vos envies lors de la construction de votre maison. Ne vous inquiétez pas. L’occasion vous est donnée de démontrer votre passion en aménageant un studio de jardin en bois. En effet, ce type de studio se fait avec des écobriques. C’est un système innovant qui offre un rendu exceptionnel et une excellente isolation.

Contrairement aux structures classiques, le studio de jardin en bois répond parfaitement aux exigences en ce qui concerne la protection de l’environnement. En effet, le bois est un matériau isolant qui garantit un meilleur confort thermique et une durée de vie optimale. En outre, ce matériau obéit aux normes esthétiques actuelles. Si vous voulez, vous pouvez l’utiliser pour créer un look contemporain avec des menuiseries aluminium afin d’optimiser son efficacité.

Représentation 3D de l’intérieur – studio de jardin 20m2 – Woodyloft

Une solution pratique et facile à mettre en place

Si le studio de jardin en bois est de plus en plus plébiscité, c’est en partie parce qu’il permet d’adapter plus facilement le logement. De plus, il peut facilement évoluer pour répondre à de nouvelles exigences. En fonction des besoins, vous pouvez ajouter des extensions. En ce qui concerne l’aménagement, ce matériau permet de créer un cadre chaleureux et un sentiment de cocon. Pour gagner un peu d’espace et du temps, vous pouvez opter pour un studio préfabriqué prix.

Si une ossature bois est généralement facile à réaliser, il faut reconnaître que tout le monde ne peut pas construire un studio jardin design. En effet, cette construction modulaire exige de nombreuses précautions sans lesquelles le rêve risque de tourner rapidement en cauchemar. Que vous optiez pour un studio de jardin habitable pas cher ou pour une maisonnette bois haut de gamme, vous devez bien évaluer le projet avant de vous y lancer. Selon le cas, il peut être nécessaire de planifier le nombre de jours que vous voulez consacrer à la réalisation en atelier. De même, vous devez préparer les outils à utiliser et vous assurer d’avoir la quincaillerie nécessaire. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises et vous garantissez la qualité des travaux. Pour toute construction d’un bâtiment ossature bois, il est existe des fabricant de panneaux comme l’entreprise Sybois, située à Bressuire (79), en France.

Une solution efficace pour arrondir ses fins du mois

Pour vendre facilement sa maison, il est important de bien l’entretenir. La même chose est applicable au jardin. Plus il est entretenu, plus il attirera les acquéreurs. N’hésitez donc pas à sublimer votre espace vert avec des fleurs soigneusement choisies. Pour maximiser vos chances de trouver rapidement un preneur, pensez à installer un studio de jardin en bois qui s’intègre parfaitement au paysage. N’oubliez pas d’ajouter des ouvertures en aluminium pour améliorer l’aspect de votre demeure.

Vous sentez le besoin de pousser les murs de votre maison ou de l’agrandir, mais vous n’avez pas les moyens pour le faire. Le studio de jardin en bois peut combler vos attentes. Très esthétique, cette petite maison en bois peut vous aider à arrondir vos fins du mois. Si vous résidez dans une région fortement touristique, vous pouvez mettre cette ossature bois en location saisonnière pour générer un revenu complémentaire. Si vous êtes près d’une université, vous pouvez mettre votre studio de jardin en bois à la disposition pour percevoir des loyers.

Intérieur d’un studio de jardin d’une surface de 35m2 – Woodyloft

Un moyen simple pour conserver son intimité

Vous est-il une fois arrivé de vous poser mille et une questions à l’annonce de la visite prochaine d’un proche ? C’est normal. En effet, avec les nouvelles exigences en matière d’hébergement, il est parfois gênant de recevoir des gens chez soi. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace, il vous sera difficile, voire impossible, d’assurer le confort de vos visiteurs.

Vous avez beau aimer vous montrer hospitalier, vous aurez besoin de conserver votre intimité. Pour ce faire, il peut être nécessaire de guetter le moment idéal pour filer secrètement dans la salle de bains. Parfois, vous serez obligé de faire la grasse matinée pour ne pas avoir à côtoyer d’autres personnes. Dans certains cas, vous préférerez quitter carrément la maison un peu plus tôt que d’habitude et renter un peu plus tard.

Si ces astuces permettent de mieux gérer la présence d’autres personnes dans sa maison, il faut avouer qu’elles ne sont pas les meilleures. Pour recevoir des visiteurs chez soi et continuer à profiter de son intimité, le studio de jardin en bois est une solution efficace. En plus d’être pratique, la tiny house en bois permet de conserver le plaisir d’accueillir des amis chez soi. Ces derniers ont leur propre espace privé et vous n’aurez pas à partager votre salle de bains. En outre, vous pourrez vaquer librement à vos diverses occupations comme si de rien n’était.

Le choix idéal pour l’autonomie de l’enfant

Avoir un studio dans le jardin, c’est un excellent moyen d’aider un enfant à vivre seul. En général, l’entrée à l’université est le moment où les enfants ressentent le besoin de quitter le domicile parental. S’ils n’avaient jamais eu la chance de vivre dans leur propre chambre, ce changement de style de vie peut constituer un choc pour eux.

Si votre enfant a la chance de fréquenter une université située non loin de la maison, n’hésitez pas à lui proposer un studio de jardin bois. En plus de lui permettre de prendre progressivement son indépendance, cette maisonnette lui permettra de réalisr des économies sur loyer tout en le préparant à entrer dans la vie active.

Intérieur d’un studio de jardin d’une surface de 50m2 – Woodyloft

Un choix économique

Comparée à une ossature béton, l’ossature bois permet de réaliser des économies non négligeables. Cet avantage se voit à la fois sur les frais de construction et sur la consommation d’énergie. Grâce à cette solution, les dépenses liées à l’achat des outils et la main-d’œuvre sont considérablement réduites. Après réalisation en atelier, l’annexe en bois est livrée dans votre jardin avec le kit nécessaire pour son assemblage. Précisons que le bois est un matériau léger et que les frais de transport sont également minimes.

Combien coûte un studio de jardin en bois ?

Quoi qu’on en dise, le studio de jardin nécessite un espace suffisant. Que vous optiez pour une structure de 20 m2, de 30 m2 ou de 50 m2, vous devez accepter de voir l’espace de votre jardin réduire. Dans la plupart des cas, la mise en place d’un studio jardin moderne implique un choix restreint en ce qui concerne le nombre de pièces à aménager. S’agissant d’une ossature à part, il est souvent impossible de faire certains travaux. Néanmoins, cette solution est la bonne si vous désirez une chambre supplémentaire pour votre maison.

En général, le prix studio de jardin en bois varie en fonction de sa superficie et des travaux de personnalisation. Selon qu’il s’agit de construire un studio jardin avec toiture en bac acier et un simple studio de jardin autonome, les dépenses ne seront pas les mêmes. Dans tous les cas, le tarif d’une ossature en bois est toujours plus intéressant qu’une annexe en béton. Même si vous optez pour un studio jardin habitable haut de gamme, vous pourrez récupérer votre argent grâce aux économies et aux revenus que vous allez réaliser. N’hésitez pas à comparer différentes offres pour trouver le meilleur studio jardin prix.

Construction d’un studio de jardin en bois : les démarches à faire

Pour construire un studio jardin, plusieurs possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne le choix de l’emplacement. Si vous ne disposez que d’un petit espace extérieur, vous pouvez accoler votre studio de jardin à votre maison principale. Veillez toutefois à laisser un peu d’espace entre les deux éléments.

En général, un studio de jardin en bois possède un toit plat. Il peut donc être facilement posé en limite de propriété. Dans le commerce, il existe des modèles préfabriqués pouvant s’installer n’importe où et sur tout type de terrain. Dans tous les cas, la superficie de l’ossature bois est le principal facteur qui détermine les démarches à mener vis-à-vis des autorités.

Vue extérieure d’un studio de jardin 50m2 – Woodyloft

La déclaration des travaux

En France, toute construction supérieure à 5 m² doit faire l’objet d’une déclaration à la mairie avant le lancement des travaux. Il s’agit de soumettre un dossier contenant tous les détails de l’implantation d’un studio de jardin chez vous. Cette mesure est incontournable selon que le studio jardin doit être installé dans une maison individuelle ou une maison mitoyenne située à la campagne ou en ville.

Avant de lancer les travaux pour la mise en place de votre studio de jardin en bois 20 m2, vous devez d’abord consulter un plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune si elle en possède. Cette démarche vous permet de savoir si vous pouvez réaliser ce projet ou non.

En outre, vous devez chercher à connaitre les normes en ce qui concerne la surface plancher du studio jardin 20 mque vous souhaitez réaliser. Dans certaines localités, la surface maximale pour un loft de jardin est portée à 40 m2. Si tel est le cas dans votre commune, il vous suffira de déclarer vos travaux pour réaliser votre projet. Sinon, vous devez demander un permis de construire lorsqu’il s’agira de créer une annexe en bois de plus de 20 m2.

Le permis de construire

Dans certains cas, la mairie peut exiger l’obtention d’un permis de construire pour la mise en place d’un studio de jardin en bois dans une maison. Pour ce faire, vous serez appelé à constituer un dossier un peu différent de celui de la déclaration préalable des travaux. En général, il faut compter 1 à 3 mois pour obtenir cette permission. N’attendez donc pas le dernier moment pour commencer les démarches.

Depuis quelques années, il est désormais obligatoire de produire une note de calcul conforme RT 2012 pour obtenir un permis de construire. Précisons toutefois que les obligations peuvent largement varier selon la région, l’emplacement et l’usage du studio jardin. Il vous revient de faire les investigations et de prendre les mesures nécessaires pour réaliser vos travaux dans le temps et dans le respect absolu des normes en vigueur.

En résumé, le studio de jardin en bois est une solution pratique pour disposer d’une chambre supplémentaire dans sa maison. Aussi simple qu’il puisse paraître, un bureau de jardin exige une certaine préparation. En suivant les orientations de cet article, vous pourrez facilement créer un studio dans le jardin pour en tirer le meilleur parti.

>> Intéressés par un studio de jardin en bois ? Consultez l’entreprise Woodyloft ici <<

Laisser un commentaire

Fermer le menu